Achat et vente
18 Novembre 2017 à 10h06 - 27

Faire réaliser le ravalement de sa façade en fonction des matériaux qui la constituent

Si le ravalement de façade doit être programmé tous les dix ans au moins, il donne lieu à de nombreux avantages, dont le ralentissement de son vieillissement prématuré, une importante économie d’énergie ainsi que la possibilité de donner de la valeur ajoutée à son bien. Il convient alors de faire appel à un professionnel afin de rentabiliser son investissement, d’autant que le choix des techniques à mettre en œuvre dépend des matériaux qui constituent la façade : béton, brique, pierre, bois.

Les façades en bois sont particulièrement vulnérables aux attaques des parasites : termites, champignons, moisissures. Une fois le ponçage et le décapage réalisés, le bois doit être protégé. La finition sera dont composée à la fois d’une produit microporeux, d’une peinture et d’une protection antiparasitaire.

Les façades en brique quant à elles subissent de fortes dégradations en période de gel : elles sont sujettes à des effritements qui provoquent la perte de chaleur. La façade doit par conséquent être traitée au moyen de produits aux propriétés respirantes. L’enduit à la chaux est généralement privilégié pour traiter une façade en brique.

Quant aux façades en pierre, les techniques à appliquer sont relativement plus complexes. Un hydrofuge sera appliqué ou éventuellement un enduit à base de chaux. Dans certains cas, le parement peut être refait.

La rénovation d’une façade en béton requiert l’utilisation de certains types d’enduit, en particulier des enduits industriels.

Pour en savoir plus, un professionnel est à votre disposition : l’entreprise harmonie. Créée en 1977, celle-ci est spécialisée non seulement en ravalement de façade, mais aussi en isolation thermique par l’extérieur. Selon la dernière loi en vigueur, il est obligatoire de faire réaliser des travaux d’isolation pour tout ravalement de façade, de réfection de toiture ou de grands travaux d’aménagement sur son logement principal.

Actualités

  1. 12 Déc. 2017Bénéficiez de la polyvalence d’un cabinet d’expertise comptable expérimenté1
  2. 23 Nov. 2017Les différents type de prets19