Achat et vente
23 Novembre 2018 à 19h05 - 17

Profina: le spécialiste de l’investissement en loi Girardin

Avec ses plus de vingt années d’expérience, le cabinet d’expertise Profina, s’est établit depuis longtemps comme expert de l’investissement en Outre-Mer. Il organise la mise en relation entre entreprises emprunteuses (incluant TPE et PME) et prêteurs (banques, particuliers). Ses prestations recouvres toutes les opérations de financement. Cela inclut l’étape de montage, la commercialisation ainsi que la gestion des sociétés financées. Profina fait notamment appel à sa filiale experte Cofag. Celle-ci s’occupe de gérer les risques mais assiste également dans le recouvrement.

Le groupe Profina est aussi un spécialiste de l’investissement en loi Girardin. Avec ses 24 années de pratique par rapport à l’investissement en Outre-Mer, c’est vite devenu un acteur incontournable du secteur. Son approche peut être résumée en deux étapes. Il y a tout d’abord la mise en place de la production et la mise en vente des produits de placement. La seconde phase consiste après à assurer le suivi de ces programmes. On assiste ainsi régulièrement à des rapports routiniers, réalisés dans l’optique d’assurer la pérennité des investissements.

Pourquoi la loi Girardin ?

La loi Girardin est très particulière. C’est effectivement l’unique dispositif permettant un taux de rendement autour des 18%. Le Girardin industriel sert évidemment à vous conférer une importante diminution d’impôts sur vos revenus. Pour y arriver, vous aurez tout simplement à effectuer un investissement en territoire DROM-COM.

Le régime apparaît habituellement en tête de liste dès que l’on aborde l’éventualité d’un investissement en territoire DROM-COM. Avec un taux de défiscalisation variable de 18 à 48 %, le dispositif est une option très sérieuse pour l’investisseur fortement fiscalisé. Nous notons par ailleurs plusieurs paramètres entourant cette fluctuation. L’importance de la somme investie devient le premier élément à prendre en considération. Depuis 2012, l’emplacement d’une résidence en zone prioritaire est devenu un autre élément important. Pour finir, il y a finalement l’aspect écologique et responsable qui devient de plus en plus essentiel. Beaucoup dépendra par exemple, de la dépense concernant l’utilisation des équipements mais aussi du taux d'énergie renouvelable utilisé.

L’année 2018 est arrivée malheureusement avec son lot de mauvaises nouvelles. En effet, il n’est plus possible de jouir du dispositif Girardin en faisant uniquement l’acquisition d’une résidence principale. Ce changement guide de nombreux particuliers vers d’autres formes de placement, dont le dispositif Pinel.

Actualités

  1. 18 Août 2018Pourquoi opter pour une banque en ligne au Luxembourg ?88
  2. 16 Août 2018Liechtenstein : une banque permet à ses clients d'acheter des cryptomonnaies71