Achat et vente
1 Septembre 2018 à 18h56 - 7

Comment fonctionne une voiture hybride, et quels sont ses atouts ?

Avec la nouvelle loi relative à la pénalisation des voitures polluantes circulant à Paris et dans toute la France, de plus en plus de ménages optent pour les voitures écologiques, dont les voitures hybrides. Ce sont des voitures à double motorisation : moteur thermique et moteur électrique. Comment fonctionnent-elles et quels sont les atouts dont on peut en bénéficier ?

Le moteur thermique

C’est un moteur qui fonctionne grâce à la combustion d’un mélange air et carburant. Ce moteur est généralement utilisé par les voitures à essence et diesel. Il peut être décliné en moteur à deux temps ou à quatre temps.

Le moteur électrique

Le moteur électrique quant à lui fonctionne grâce à une batterie lithium rechargeable à des bornes électriques prévues à cet effet. Parfois, une pile à combustible est également utilisée.

Combinaison de ces deux types de moteur

La voiture hybride fonctionne donc en alternance avec son moteur thermique à essence ou avec son moteur électrique. Par exemple, pour de courts trajets en ville, il est opportun de rouler avec son moteur électrique, tandis que pour de longs trajets, c’est-à-dire sur autoroute, il plutôt est préférable de solliciter son moteur à essence.

Une voiture à très faible rejet de CO2

En plus d’être extrêmement économique, la voiture hybride est très peu polluante : elle fait en effet partie des voitures vertes ou voitures propres. Leur utilisation est recommandée dans le cadre de la politique environnementale mise en place par le gouvernement Français. Jusqu’en 2017, l’achat d’une voiture hybride donnait lieu à un bonus écologique ou à une prime à la casse. Elle ne fait cependant plus partie des voitures éligibles à ce bonus à partir de 2018, à la différence des voitures électriques.

De plus en plus de constructeurs fabriquent des voitures hybrides déclinées en catégorie compacte ou berline. D’autres modèles de voitures très faibles en émission de CO2 sont en vente à prix très attractifs chez glinche automobiles.

Bien acheter

  1. 26 Mai 2018Optimisation fiscale de vos revenus avec la SCPI89
  2. 26 Mai 2018Les critères pour investir dans un monument historique52