Achat et vente
26 Mai 2018 à 15h33 - 40

Les critères pour investir dans un monument historique

Les monuments historiques font aujourd’hui partie des outils d’investissement défiscalisants. De plus, ils peuvent être acquis en direct ou via les SCPI, les fameuses sociétés civiles de placement immobilier. Le ticket d’entrée à ces dernières en effet est accessible à tout investisseur, particulier ou professionnel. Quels sont les critères à prendre en compte pour investir dans un tel produit ?

Le plus important est bien évidemment de s’assurer que l’actif pour lequel on s’apprête à investir correspond bien à un bien classé patrimoine historique. Le bien pourra également être implanté dans des secteurs sauvegardés ou dans certains quartiers éligibles. Ce sont des quartiers spécialement sélectionnés pour leur valeur historique, ou pour leur potentiel esthétique. Afin de vérifier l’appartenance du bien à cette catégorie, il est prudent de se rendre auprès du Ministère de la culture ou de la préfecture à laquelle le bien est rattaché.

En second lieu, le bien doit être ancien et destiné à être rénové et restauré selon les conditions règlementaires.

En troisième lieu, comme tout investissement immobilier, la proximité de toutes commodités va considérablement influencer la réussite du placement. Il est donc judicieux d’opter pour un bien à emplacement privilégié afin de prévenir tout éventuel risque locatif, si l’investisseur décide de mettre le bien en location. Rappelons que l’investisseur peut choisir entre exploiter le bien (pendant au moins 9 ans), ou y vivre et le considérer comme étant sa résidence principale. Dans ce cas, il doit détenir le bien pendant une durée moyenne de 20 ans.

C’est donc en fonction de l’emplacement que l’investisseur pourra estimer la valeur du bien, et donc les loyers y afférents. Le potentiel de revente et de réalisation d’une certaine plus-value dépendra également de l’ensemble de ces critères sus énumérés.

De plus, l’investissement sous Malraux permet une réduction intéressante de son impôt sur le revenu. Elle peut être de 22% ou de 30 %. En savoir plus sur defiscalisezmoi.com.

Bien acheter

  1. 26 Mai 2018Optimisation fiscale de vos revenus avec la SCPI65