Achat et vente
28 Octobre 2018 à 13h02 - 14

Transmettre son entreprise : bien se préparer pour bien négocier

La transmission d’une entreprise peut faire partie d’une succession, ou d’un acte volontaire entre deux individus. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce second cas de figure : voici les procédures relatives à la préparation avant toute négociation.

La transmission se prépare en effet deux ou trois ans à l’avance, en tenant compte de plusieurs variables. Entre autres l’anticipation de la conjoncture économique au moment de la reprise de l’entreprise par le nouvel acquéreur. De plus, si le chef d’entreprise part à la retraite, il peut éventuellement profiter de certains allègements fiscaux.

L’entreprise en question fera ensuite l’objet d’une évaluation sur plusieurs niveaux. Ceci afin d’anticiper la négociation. Cette évaluation portera sur ses forces et ses faiblesses, en tenant compte de plusieurs critères. Par exemple, la configuration du marché, les besoins exprimés, la concurrence. Il en est de même sur le nombre et la qualité des moyens destinés à développer l’entreprise, aussi bien sur le moyen terme que sur le long terme. Les moyens matériels seront eux aussi évalués par rapport à leur vétusté ou à leur modernité, ainsi qu’en fonction des risques de panne potentielle éventuelle.

Les informations relatives au personnel de l’entreprise seront également prises en compte : effectif, volume de salaire, cotisations (ces éléments font en effet partie des charges de l’entreprise). De même, les clients et les contrats seront examinés à la loupe, afin de déterminer le nombre de contrats en cours d’exécution, leur durée, le volume de recettes enregistré, la qualité de la relation tissée sur le long terme.

Important à analyser : les données chiffrées relatives à l’exploitation de l’entreprise. Compte de résultats, bilan, état de la trésorerie, tableau de bord de gestion. Ce sont les chiffres d’affaires annuels des trois dernières années qui seront analysés, et qui portent généralement sur la solidité financière de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur la transmission : rendez-vous sur www. cocerto.fr, le site des experts comptables spécialisés dans la transmission d’entreprise.