booties-2047596_640

Jouets enfants : 5 idées pour les recycler ?

Savez-vous que la durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de 8 mois ? Ce même jouet a pourtant une longévité d’une vingtaine d’années selon la nature de celui-ci. Ne laissez pas les poupées ou les doudous non utilisés encombrer la cave ou le grenier. Ces jouets peuvent bien sûr faire le bonheur d’autres enfants. Et que faire de ces objets auxquels vous ou vos enfants portez une valeur sentimentale toute spéciale ? Découvrez ci-après 5 solutions permettant d’offrir une seconde vie aux peluches, jeux et autres joujoux de vos enfants.

Idée N°1 : transformer l’usage du jouet

Peut-être avez-vous déjà expérimenté la situation suivante : au vu de la chambre de votre enfant qui croule sous le poids des jouets, vous décidez de faire le tri. Problème : la chair de votre chair ne l’entend pas de cette oreille. Pas question de vous laisser escamoter tel ou tel jouet auquel votre bambin conserve un attachement féroce. Il s’agit pourtant d’un jouet pour bébé de 6 mois tandis que le vôtre en compte dix fois plus ! Pour ménager la chèvre et le chou et répondre au besoin d’organiser l’espace, il existe une solution toute trouvée : celle qui consiste à conserver l’objet en question dans la chambre en détournant son usage. De distraction, le jouet se transforme en décoration pour le plus grand bonheur de vos enfants. Ceux-ci sont à la fois amusés de découvrir votre habileté et ravis de garder leur jouet favori sous leurs yeux.

Idée N°2 : créer des tableaux

Le coffre à jouets est-il chargé d’une multitude d’objets disparates ? Vous avez retrouvé un grand nombre de joujoux oubliés en faisant le ménage sous l’armoire ? Que faire de ces figurines d’animaux, pièces de construction, petites perles, roues de voitures miniatures, etc ? Vous pouvez rassembler tout ce bric-à-brac pour réaliser de jolis tableaux sur-mesure. Utilisez des boîtes d’allumettes customisées pour fabriquer un plaisant décor pour un encadrement personnalisé. En plus de recycler les diverses babioles, cela vous permet de modifier le décor de la chambre de votre enfant.

small-83026_640

Idée N°3 : fabriquer des meubles pour la chambre d’enfant

Vous faites partie de la catégorie des parents nostalgiques et imaginatifs ? Récupérez les jouets qui ont pour vous une portée sentimentale pour faire de l’upcycling. Ce recyclage par le haut consiste à détourner un objet de son usage premier pour lui donner une seconde vie. Laissez libre cours à votre créativité pour fabriquer un ou plusieurs meubles ou décors pour la chambre d’enfant. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Utilisez le visage d’une poupée pour créer une petite jardinière.
  • Rassemblez une multitude de petites peluches de différentes couleurs pour recouvrir le dossier et l’assise d’un fauteuil.
  • Collez des petits jouets sur le cadre d’un miroir à accrocher sur le mur de la chambre.
  • Remplacez les poignées classiques de la commode ou de l’armoire par des figurines animalières miniatures. Vous pouvez alternativement utiliser ces dernières pour créer un porte-manteau.
  • Autre idée de cette liste loin d’être exhaustive, celle qui consiste à utiliser de grosses figurines en guise de serre-livres.

Idée N°4 : offrir les jouets des enfants

Et que faire avec ce cadeau pour enfant de 2 ans qui n’est plus adapté à l’âge du vôtre ? Incitez votre enfant à la responsabilité environnementale et à la solidarité en lui proposant de donner ses jouets devenus inutiles. Expliquez-lui que son geste a une triple portée : la première est de faire plaisir à d’autres enfants moins fortunés ; la seconde est de ne pas gaspiller des jouets pour le bien commun de l’environnement ; la troisième consiste à faire de la place dans sa propre chambre pour accueillir les nouveaux jouets.

Idée N°5 : donner les jouets cassés

Savez-vous que même les jouets cassés peuvent être donnés afin d’être réutilisés ? L’habitude du recyclage systématique des objets électroniques contenant du zinc ou de l’aluminium est désormais prise. Mais les plastiques peuvent aussi être récupérés au lieu d’être détruits. Vous avez des peluches sales ou usées ? Ou vous ne savez que faire avec ce nounours auquel il manque un œil ? Vous pouvez vous dessaisir utilement de ce qui fut un objet transitionnel en le déposant dans un centre de collecte spécialisé.

Les jouets des enfants peuvent connaître plusieurs vies. Désencombrez les coffres à jouets des objets devenus inappropriés à l’âge de votre enfant. Sortez du fond de la malle stockée au grenier ou à la cave, les peluches, les poupées et autres doudous. Vous disposez de diverses solutions pour les recycler. Donnez libre cours à votre imagination créative pour les réutiliser d’une autre manière. Faites preuve de générosité en les offrant à des organismes caritatifs pour faire la joie d’autres enfants. Ou déposez-les dans des centres de collecte afin qu’ils soient reconvertis pour le bien de l’environnement.

Commentaires de l'article :

  • cathy-nouz, le 22/09/2023

    Bonjour, je souhaite acheter une chaise haute Stokke. Avez-vous des bons plans ?

  • achat-et-vente.fr, le 21/09/2023

    @cathy-nouz Il est préférable d'acheter vos équipements de puériculture en magasin ou en ligne sur une boutique spécialisée, pour bénéficier de la garantie.