Vendre en ligne : c’est facile à condition de respecter quelques règles

Vendre en ligne aujourd’hui, avec le succès du e-commerce et du C to C, est un moyen simple d’arrondir ses fins de mois. Fiable, rapide, ciblée, mondialisée…, la vente de biens et services entre particuliers est, en outre, dans l’air du temps. Explications.

Vente en ligne : que dit la loi ?

Vendre en ligne de façon ponctuelle ou occasionnelle n’oblige pas à créer une entreprise. En effet, selon l’article L. 121-1 du Code du Commerce, ne sont « commerçants (que) ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».

Nul besoin donc d’un statut juridique d’e-commerçant si l’objectif n’est pas un enrichissement personnel.

Par contre, depuis 2020 et la Loi relative à la lutte contre la fraude, vous devrez fournir aux marketplaces et plate-formes de vente en ligne le décompte de toutes vos opérations (montant brut). Si les revenus de ces ventes ont un caractère occasionnel, vous ne serez toutefois pas imposable.

Cependant, attention, car cette loi reste floue quant à la limite des revenus non imposables :

  • Je vends des biens que je ne souhaite plus conserver (vêtements seconde main, télévision, téléphone, poussette…) : les revenus de ces ventes, sauf exceptions (métaux précieux, prix de cession supérieur à 5000 €…), ne sont pas imposables.
  • Par contre, si j’achète ou je fabrique des biens pour les (re)vendre, alors mes revenus sont imposables. Je dois ainsi les déclarer à l’administration fiscale.

En théorie, un particulier ne peut, pour une vente de biens ou services de nature occasionnelle, dépasser un chiffre d’affaires de 2 000 €/mois sur 3 mois consécutifs. Dans la pratique, les règles varient selon le type de prestations. Ainsi pour une prestation de covoiturage par exemple, les revenus ne doivent pas excéder 3 000 € !

Vendre en ligne, oui mais quoi ?

Franchissant le cap symbolique des 100 milliards d’euros en 2019 (et plus de 115 en 2020 !), l’e-commerce connaît une progression fulgurante en France. Si le nombre d’acheteurs est toujours plus élevé, tout comme les fréquences d’achat et le nombre de transactions (notamment dans le m-commerce), la concurrence l’est aussi, bien évidemment !

Dans une stratégie de vente rapide via le net, priorisez ainsi les top produits. Ainsi, ceux qui se vendent le mieux sur la toile : Habillement/Mode/Beauté, Technologie, Déco, Gadgets, Outillage, etc.

Quels sites de e-commerce pour vendre en ligne ?

Sachez que la France, 2e marché d’e-commerce en Europe, compte plus de 200 000 sites et plate-formes marchandes en ligne !

Pour vendre rapidement (voiture d’occasion, vêtements de seconde main, téléphone portable, livres…), il faut prioriser les produits mais pas seulement ! Optez aussi pour les meilleurs sites. Les critères à prendre en compte : visibilité, fiabilité, trafic, durée d’existence, nombre de visiteurs, optimisation pour mobile, personnalisation, expérience client, délais de livraison, choix de produits… 

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Voici une liste non exhaustive de quelques-uns d’entre eux :

  • Réseaux sociaux : Facebook.com, Instagram.com, TikTok.com…
  • Sites généralistes : Leboncoin.fr, Amazon.fr, Cdiscount.com, Ebay.fr, PriceMinister.com…
  • Sites spécialisés : Etsy.com, Vestiairecollective.com, Vinted.fr, Momox-shop.fr…

Marketplaces, sites d’annonces, réseaux sociaux…, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour vendre en ligne en toute fiabilité. Profitez-en pour faire du vide en veillant toutefois à rester dans la loi.

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