Voyage dernière minute France : et si vous louiez un camping-car ?

Nul besoin de partir au bout du monde pour s’évader ! Le temps d’un week-end ou plus, le camping-car s’avère une excellente solution de voyage dernière minute France. Pas la peine de chercher des heures où partir. Quand. Le meilleur plan web… Zoom sur ce mode de transport en plein boom.

Où louer un camping-car pour un voyage dernière minute France ?

Si la recherche du lieu de destination se fait au dernier moment, en fonction de vos envies, de la météo mais aussi de votre budget, choisir le bon interlocuteur est une étape cruciale. Vous avez ainsi 2 options.

Louer un camping-car auprès d’un professionnel

S’il s’agit de la solution la plus traditionnelle, ce n’est pas la plus économique ! Même si les concessionnaires et réseaux spécialisés attirent les futurs camping-caristes avec des offres alléchantes : ‘dernière minute’, ‘promotions’, ‘dernières dispos’… Les prix sont en effet de l’ordre de 30 à 40 % supérieurs à l’option ‘location particulier’.

Par contre, louer à un professionnel présente aussi des avantages : assurance véhicule et voyageurs, assistance dépannage, véhicules récents et bien entretenus, kilométrage illimité…

En fonction des options choisies (camping-car de remplacement, climatisation, télévision, animaux autorisés…) et du type de camping-car (capucine, fourgon, intégral, profilé, truck camper, van…), sachez toutefois que la note peut vite grimper.

Parmi les professionnels les plus connus : Avis Car Away, CampingCar Online, Evasia, Hertz Camping-cars Trois Soleils, Indie Campers, etc.

Location de camping-car entre particuliers

Là encore, deux solutions pour un voyage dernière minute France en camping-car :

  • Utiliser les services d’une plate-forme de mise en relation particuliers/locataires.
  • Louer directement auprès d’un particulier, sans intermédiaire.

Avantages des plateformes collaboratives (Campanda, Hapee, Outdoorsy, Vanloc, Wikicampers, Yescapa…) :

  • Aucune démarche à accomplir auprès de son assureur. Le site fournit l’assurance temporaire ‘vol, dégradation, accidents’ et autres garanties éventuelles.
  • Un plus grand choix de camping-cars partout en France et une fourchette de prix plus large.
  • Relation ‘en direct’ avec le propriétaire.
  • Des prix plus accessibles (malgré la commission des plate-formes).
  • Pas de risque ‘d’arnaque’.

Vous optez pour la solution ‘particulier en direct’ ? Si l’assurance tous risques n’est pas comprise dans la location, alors il faudra souscrire une assurance temporaire pour la durée de votre voyage. Un point qui peut vite faire monter l’addition au final, notamment pour les longs séjours. Et, dans tous les cas, demandez bien une facture.

En forte croissance depuis quelques années, le secteur du camping-car offre des prix variables. En moyenne, une nuit coûte 80 € de particulier à particulier. Comptez environ 30 % de plus chez un professionnel. En fonction de la durée de location, bénéficiez selon les loueurs de promotions intéressantes.

Vous l’avez compris, pour un voyage dernière minute France, cherchez un peu à l’avance votre interlocuteur. Surtout si vous décidez de partir en période scolaire au printemps ou l’été ! Pour bénéficier des meilleurs tarifs, privilégiez, si vous le pouvez, les périodes creuses.

Quel type de camping-car louer pour un voyage de dernière minute en France ?

Plusieurs questions à se poser avant de choisir le bon modèle pour cette nouvelle aventure.

Localisation du camping-car

Choisir un loueur près de chez soi, c’est mieux, surtout, pour un premier road-trip. Cela permet de mieux se préparer et organiser le départ : temps d’observation, chargement ‘zen’ des bagages, remplissage du frigo, préparation des couchages, vérification du fonctionnement des équipements et éclairages, etc.

Nombre de voyageurs

Si le fourgon aménagé, très compact et maniable, est la tendance actuellement, son habitabilité en fonction des modèles n’est pas toujours appropriée à un road-trip familial. Au-delà de 2 personnes, préférez en effet un autre modèle. Par contre, vérifiez le nombre de places homologuées (= inscrites sur la carte grise). Il peut en effet être différent du nombre de couchages ! La majorité des camping-cars a un nombre maximum de 4 ou 5 places avec ceintures de sécurité.

Aménagement

Le couchage est le critère n°1 en matière de confort pour la majorité des camping caristes. Surtout lorsque l’on voyage longtemps avec des enfants ! Préférez alors un aménagement avec de vraies zones de couchages plutôt que des lits d’appoint à installer tous les soirs. Plus d’intimité pour tous ! En matière de lits un grand choix vous est offert :

  • Double central à l’arrière du camping-car pour les inconditionnels de nuits confortables.
  • Double ‘à la française’, généralement contigu à la salle de bain, situé à l’arrière du véhicule sur un côté.
  • Capucine, au-dessus de la cabine de pilotage. Les enfants adorent.
  • Pour les enfants : lits superposés ou jumeaux.
  • Mais aussi lit transversal à l’arrière du véhicule, ou encore lit pavillon à l’avant, à déplier au moment du coucher, etc.

Si cuisiner est important pour vous, optez pour un aménagement suffisamment spacieux.

Le salon quant à lui peut être en ‘L’, à l’arrière du véhicule, avec banquette face à la route et sièges cabine pivotants, face à face…

Enfin, lavabo/douche/toilettes peuvent être dans le même espace ou non. Un choix à faire en fonction de son type de voyage et mode de vie.

Capucine, Fourgon, Intégral, Profilé ? Quel véhicule pour votre voyage dernière minute France ?

Vos réponses aux questions précédentes guideront votre choix de camping-car.

Remplacés peu à peu par les profilés avec lit pavillon, les légendaires modèles avec capucine sont aujourd’hui de moins en moins fréquents à la location. Excepté pour les vieux modèles. Pourtant, il s’agit d’un camping-car idéal pour les familles. Vous le trouverez à la location chez les particuliers.

Très courant, le profilé répond à tous les besoins : duo/famille, longueur de 4.80 à 6.35 m, largeur environ 2 m, lit double permanent, vaste salon sur les modèles sans lit permanent…

Idéal pour les backpackers, le fourgon aménagé est le modèle le plus plébiscité, et ce n’est pas un hasard. Au nombre de ses atouts : compacité, discrétion, confort… Contrairement aux camping-cars XXL, les fourgons se conduisent comme des voitures. Ils passent et se garent partout. Et ceci, pour une charge utile de près de 600 kg ! Il existe une option avec ‘toit levable’ (= vans).

Pour un road-trip haut de gamme, optez pour un camping-car intégral : cabine de pilotage transformable en pièce à vivre, pare-brise panoramique…

Le grand moment du départ est arrivé ? Ne démarrez pas sans avoir téléchargé quelques sites très utiles pour votre périple : Caramaps, Park4night, Waze, WiFi Map… Aires de service, campings, parkings, accueillants, aires privées, partage de coins sympas, communautés, propositions de voyages thématiques, applications de navigation… Tout est fait pour simplifier votre voyage dernière minute France. Alors profitez-en !